Je sors une vidéo après 134 jours de pause.
Ou comment je suis passé à deux doigts de tout arrêter.
Hey’all ✌️
Je n’arrive pas à croire ce que je vous écris.
Après tant de semaines de disette, IT IS TIME !
Ma prochaine vidéo YouTube sort demain, Lundi 25 Novembre, à 12h00.
Il faut dire que ça fait un moment que je n’avais pas passé une semaine créative aussi excitante.
Si j’y ai mis tout mon coeur pour finir cette vidéo, j’ai aussi mis pas mal d’énergie dans le Follow Focus Club.
Mon ami Antoine Fahr est venu animer une masterclass sur l’argent, et… c’était fou !
Croyance sur l’argent, stratégie business, vente et monétisation… autant de sujets sur lesquels on devrait tous s’attarder quand on crée des vidéos.
Parce que faire grandir une audience, fabriquer de belles images et raconter des histoires, c’est bien… Mais pouvoir vivre de tout ça relève d’un tout autre challenge !

Pour celles et ceux qui ont envie de faire de 2025 leur année, sachez que je vous prépare une belle surprise sur laquelle je travaille intensément en coulisses… et dont je vous parlerai dès l’édition de la semaine prochaine 🤫!
En attendant, je vous donne RDV dès demain 12h00 sur YouTube, et vous souhaite une bonne lecture 👇

La Leçon du Jour : 4 mois de remise en question totale.
Je n’exagère rien en disant ça : j’étais à deux doigts de tout arrêter.
Entre la panne créative, la fatigue mentale et la vie perso qui réserve son lot de surprises, j’avoue avoir été complètement dépassé par les évènements.
Mais vous savez quoi ?
Ça va mieux, et j’en ressors évidemment grandi.
Cette édition de la newsletter ne sera donc pas une leçon de storytelling, filmmaking ou branding comme on a l’habitude…
Mais simplement le retour d’expérience d’un gars qui a vécu sa plus grande crise créative en 2 ans.
De toute façon il est trop tard pour réfléchir à une leçon. J’espère que ça vous plaira.
Voici donc en vrac quelques réflexions sur ces 130 derniers jours :
Notre processus créatif est un perpétuel chantier 🏗️ : j’en ai parlé dans de précédentes éditions, mais ça m’étonne tellement que j’en remets une couche.
Car si vous pensez avoir des processus bien définis, attendez-vous à rebattre les cartes un jour ou l’autre.
Moralité, trouver le processus parfait est une quête sans fin. La meilleure façon de faire, c’est celle qui vous permettra de publier. Basta.Entre comparaison et inspiration, la frontière est fine 👀 : scroller sur les réseaux fait partie de notre métier. On doit se nourrir créativement pour produire, car c’est le lot de tout créateur.
Seulement voilà, en fonction de votre mood, l’inspiration peut vite devenir comparaison, sans même que vous ne le conscientisiez.
Plus que jamais, il est important de ne pas scroller “par habitude”.Un business au service de votre vie 💸 : et surtout pas l’inverse.
J’étais tellement obnubilé par mon objectif de chiffre d’affaire que j’en ai oublié pourquoi je faisais tout ça.
Conclusion, j’ai dit oui à trop de sollicitations, et je n’ai laissé aucune place pour ma passion. Plus jamais.L’énergie du “futur regret” comme carburant ⛽️ : vous savez ce qui m’a empêché de chercher un taf à temps plein durant ces 4 mois ?
La vision de moi dans 10 ans qui se mord les doigts d’avoir arrêté sa chaîne YouTube après si peu de temps.
Si jamais vous avez envie d’abandonner, ou alors que vous cherchez la motivation de lancer ce projet de coeur, projetez vous dans 10 ans, et voyez si vous êtes fier·e de vous.Un storyteller doit vivre et digérer les choses avant de les raconter ✍️ : s’il ma fallu du temps avant de l’assumer, je peux enfin le dire : je suis un p*tain de storyteller.
Je raconte des histoires. C’est mon métier. Et pour ça, je dois accepter que ces histoires requièrent du temps. Du temps d’idéation, de digestion, d’épuration, et tout plein de noms en “-tion” qui me demandent de ne pas rusher ma production.
De plus en plus, l’idée de publier chaque semaine me répugne. Mais bon, encore une fois, je peux changer d’avis à tout moment (cf. le 1er point).Prendre une pause n’est pas un droit, c’est une obligation ⏸️ : voilà une idée que j’ai encore du mal à accepter 👉 Prendre des pauses, c’est productif, surtout dans nos métiers créatifs.
Je peine à savoir quand ces pauses me sont nécessaires, et pourtant, chaque fois que j’en prends, j’en ressors meilleur.
Vu l’impact qu’elles ont sur ma vie, mon entreprise et mes créations, je crois qu’il va falloir que je me les impose de plus en plus.La création m’est thérapeutique 💊 : dernier point et pas des moindres, je réalise à quel point la création de mes vidéos… me soigne.
Si j’ai longtemps cru qu’il fallait une santé mentale au top pour créer, en réalité, l’inverse marche aussi : il faut créer pour avoir une santé mentale au top.
Je ne ressens jamais de flow créatif aussi puissant que lorsque je crée, et m’arrêter durant une période allongée réveille des mauvais souvenirs et me plonge systématiquement dans un badmood que je préfère éviter.
J’ai l’impression d’être fou en écrivant ça, dites-moi que je ne suis pas le seul 🥲
Bon, il est bientôt 23h00 et je vous écris ce soir comme si vous étiez mon journal intime.
Je pourrais continuer à me confier encore et encore, mais je crois qu’il est temps d’aller au lit.
Si jamais vous aviez un doute, la vie de créateur est effectivement pleine de rebondissements ! C’est une lutte permanente contre soi-même, mais il faut être assez fou pour croire que tout ça en vaut la peine, non ?
Merci de m’avoir lu !
La Reco’ du Jour : Mon rapport à la street photo (FR)
Petite découverte pépite de la semaine, je vous présente Juliette Bln !
Je n’ai pas encore eu le temps de découvrir toute sa chaîne, mais elle me donne des vibes hyper inspirantes !
Dans sa vidéo, elle documente ses débuts en photographie de rue avec de superbes plans et une voix-off hyper satisfaisante.
Ses choix artistiques, l’insouciance qui se dégage et sa simplicité me donnent envie de créer.
Pour une raison que j’ignore, elle m’a captivé tout le long de sa vidéo. C’est fort !
Je crois qu’il y a une authenticité qui se dégage de cette vidéo qui doit jouer. En tout cas, ça devrait en inspirer plus d’un parmi vous !
Enjoy :)